NOTRE HISTOIRE

dfhhqsegrdthedztshn

L’AIS Quartiers a été fondée en 1999.

A l’origine de l’AIS Quartiers se trouvent les Unions des Locataires (UL). Celles-ci naissent à partir des années 1970 afin d’aider des personnes à trouver un logement, comprendre et défendre leurs droits.

Elles sont situées dans le « bas » Schaerbeek, dans le « vieux » Molenbeek, au Quartier Nord (Bruxelles), dans les Marolles (Bruxelles), à Saint-Gilles, à Cureghem-Anderlecht et à Forest.
Ces UL se sont constituées en Fédération Bruxelloise des Unions des Locataires (FéBUL) en 1990.
Devant  les problèmes techniques posés par la prise en charge de logements et surtout de projets de plus en plus diversifiés de rénovation, les UL décident en 1997 de fonder au sein de la FéBUL une cellule technique composée d’un architecte et d’un gestionnaire technique et financier.

Fin 1998, dans la foulée de la mise en place d’une législation portant création des Agences Immobilières Sociales en Région Bruxelloise, les UL fondent l’A.I.S. Quartiers comme instrument de gestion des logements qu’elles détenaient ou à venir en vertu de différents contrats (baux ordinaires, emphytéotiques, de rénovation…).
L’objectif principal des UL est la réalisation effective du droit au logement et par extension le droit à l’habitat.
C’est dans ce cadre que l’A.I.S. Quartiers fonctionne. Organe de gestion locative et fournisseur de logements, elle conçoit son travail sur le terrain au travers des Unions de Locataires qui assurent l’accompagnement social. L’AIS Quartiers fait partie des deux fédération liées au logement: la
Fébul et la Fedais

Laisser un commentaire