QU’EST-CE QU’UNE AGENCE IMMOBILIèRE SOCIALE ?

dfhhrszredfghdztshn

Les agences immobilières sociales (AIS) sont des associations dont le but est de réaliser l’accès à des logements de qualité pour des personnes à faible revenu. Elles agissent en socialisant une partie du parc locatif. Les AIS nouent des accords avec des propriétaires privés (particuliers ou collectifs) et louent les logement à des personnes à faible revenu ou en situation précaire. La rémunération du propriétaire est plafonné en fonction du nombre de chambre. Le loyer demandé aux locataires est rendu accessible par des réductions subventionnées. Les agences immobilières sociales jouent l’interface entre les propriétaires et les locataires.
Certaines AIS soutiennent les propriétaires dans leur démarche de rénovation. C’est le cas de l’AIS Quartiers.
Les AIS bruxelloises sont regroupées au sein d’une fédération: la fedais

Les agences immobilières sociales sont agrées et subsidiées par la Région bruxelloise. Elles peuvent également être financées par d’autres sources notamment les dons, des subsides communaux, des honoraires pour prestation de services, des subsides venant des appels à projet,……
En région bruxelloise, elles gèrent ensemble environs 4.800 logements (2018) et le nombre de logements augmente d’année en année.

Laisser un commentaire